Le réglement de l'école

  1. Ecole : Ernest Renan
  2. Adresse : 56, rue Beaurewaert 59100 ROUBAIX
  3. Directrice : Mme Lallain
  4. Spécificité de l’école : École en RAR (Réseaux Ambition Réussite)
  5. Nombre de classes : 11 sur 2 étages

Article 1 : Laïcité de l’école publique

L’école publique est laïque, la stricte neutralité qu’elle doit observer interdit aux élèves le port d’insignes et la diffusion de livres, brochures, imprimés et manuscrits étrangers à l’école et à l’enseignement en général.

Article 2 : Horaires/ Absences et Retards

A/ Horaires

Le matin, l’école est ouverte à 8h20; l’après-midi à 13h20. La classe du matin finit à 12h00, celle de l’après-midi à 16h00. Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre tenu par le maître.

B/ Absences

Toute absence doit être rapidement justifiée par le responsable de l’élève. Les parents informent de l’absence de l’enfant avant 9 h. Ils précisent le nom, le prénom, la classe et le nombre de jours présumés pour l’absence en laissant un message sur le répondeur de l’école au 03.20.73.57.16.

Au retour, l’élève apportera sur papier libre une note écrite de ses parents portant le motif du retard ou de l’absence. Un certificat médical justifiera les absences répétées ou prolongées (3 jours ou plus) pour raison de santé et sera exigé pour les maladies contagieuses.

N.B. : pour une absence de plus de 3 jours, il est important de venir chercher le travail à réaliser auprès du professeur.

C/ Départs

Aucun élève ne pourra quitter l’école avant l’heure réglementaire sans responsable. Les départs pour des séances d’orthophonie sont signalés dès la rentrée comme sorties régulières sous autorisation parentale.

Article 3 : Travail/Pédagogie

A/ Travail personnel

L’élève vient à l’école pour apprendre. L’école attend de l’enfant qu’il participe activement aux cours et qu’il exécute les tâches demandées. Les devoirs doivent être faits.

Nous attendons des parents une supervision du travail scolaire ainsi que la signature du cahier de liaison et du cahier de texte lorsque c’est nécessaire ainsi que des travaux chaque fois que cela s’impose.

B/ Activités culturelles

L’enfant participera à toutes les activités culturelles prévues par les instructions officielles.

C/ Évaluations

Il y a 5 bulletins périodiques dont 2 avec remises des bulletins lors de réunions avec les professeurs : les parents sont invités à faire tout leur possible pour y participer.

Article 4 : Entrées et sorties

A/ Entrées

Défense absolue est faite aux écoliers de pénétrer dans l’école avant l’heure fixée, soit 10 minutes avant l’ouverture de la classe. Il leur est recommandé de ne pas arriver trop tôt, car ils seraient exposés à demeurer seuls devant l’enceinte de l’école. Dès que l’élève est entré dans l’enceinte de l’école, il ne peut en ressortir sous aucun prétexte.

B/ Sorties

Les sorties se font en bon ordre et dans le calme, chaque maître accompagne sa classe jusqu’à la porte principale. Les parents doivent attendre leurs enfants à l’extérieur de l’enceinte de l’école.

C/ Parents

Les parents sont autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école avec l’autorisation de l’enseignant de service après avoir expliqué les raisons de leur venue.

Article 5 : Mouvement des élèves

A/ Arrêt des jeux

Dans la cour de récréation, le premier signal (coup de sifflet) annonce la fin des jeux, l’immobilisation instantanée; le deuxième signal commande la mise en rangs.

B/ Déplacements

La montée en classe doit se faire avec le moins de bruit possible.
Dans les couloirs, les élèves doivent s’aligner devant leur classe et attendre l’autorisation d’entrer.

Article 6 : Récréations

A/ Horaires

Le matin, elles ont lieu de 10h05 à 10h20, pour le cycle 3 et de 10h30 à 10h50 pour le cycle 2.
L’après-midi, elles ont lieu de 15h00 à 15h20, pour le cycle 3 et de 14h30 à 14h50 pour le cycle 2.

B/ Espace

Les élèves jouent dans la cour de récréation, ils ne peuvent pas aller dans le petit enclos avec pelouse.

C/ Jeux

Il est interdit de se livrer à des jeux violents et de nature à causer des accidents, de courir à grande vitesse, de glisser l’hiver, de jeter des cailloux ou tout autre projectile, aux piquets de basket, de s’agripper aux grillages de clôture.

D/ Toilettes

Les élèves se rendent aux toilettes au début de chaque récréation. Ils doivent les garder propres. Les déplacements doivent être évités au maximum pendant les heures de classe.

E/ Conflits

Lors d’un conflit (acte de violence, paroles déplacées,…), il est indispensable d’informer les adultes qui surveillent. Un comportement déplacé sera sanctionné en fonction de la faute commise.

Article 7 : Matériel commun et individuel

A/ Matériel scolaire individuel

L’élève doit avoir son matériel marqué à son nom, en bon état et vérifié par les parents, durant toute l’année scolaire.
Chaque élève a le devoir de respecter le matériel mis à disposition. Les livres de la BCD doivent être manipulés avec précaution.

B/ Matériel commun

Les élèves doivent respecter le mobilier scolaire, les installations et les aménagements d’embellissement. Ils ne doivent pas commettre de dégradations, ni tracer des inscriptions sur les murs et les portes. Ils ne doivent pas, non plus, jeter des papiers, des pelures de fruits et autres débris, dans les classes, couloirs, préaux et cour.

Tout livre de la BCD de l’école, de la Médiathèque et tout manuel scolaire abîmé sera facturé aux familles.

C/ Jeux

Sont interdits dans tout l’établissement :

  1. Les échanges de tout ordre (cartes, figurines, stylos …)
  2. La circulation d’argent entre élèves (ne jamais laisser d’argent aux enfants)
  3. Les objets de valeur (bijoux,…), téléphones portables, baladeurs mp3, jeux électroniques et vidéo, livres ou revues pour adultes, objets de valeur, maquillage, cartes de collections, armes en jouets. Les objets seront confisqués

L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’argent et d’objets de valeur.

Sont autorisés : ballons en mousse ou en plastique amenés à l’école dans un sac plastique et portant le nom de l’élève, cordes à sauter ou élastiques, cartes à jouer (cartes traditionnelles, 7 familles…)

Article 8 : Santé/ Médicaments

A/ Assurance

Il est recommandé aux parents de souscrire une assurance contre les accidents dont leurs enfants pourraient être les victimes ou les auteurs, au cours des activités scolaires ou durant le trajet de la maison à l’école.

B/ Médicaments

Aucun médicament n’est autorisé à l’école, ni à la cantine. Demandez au médecin de prévoir des traitements en 2 prises : matin et soir. Pour certains enfants atteints de maladies chroniques qui doivent prendre des médicaments de façon régulière et prolongée pendant le temps scolaire. Dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé, établi en lien avec le médecin scolaire et la directrice, des médicaments pourront être administrés par un adulte.

C/ Maladie

Lorsqu’un élève est atteint d’une maladie contagieuse, les parents doivent en aviser immédiatement l’école et se conformer aux durées d’éviction réglementaires.

D/ EPS

La dispense d’éducation physique et sportive, natation, est obligatoirement notifiée par un certificat médical.

Article 9 : Sécurité/Accidents

A/ Présence en classe et utilisation du matériel

Les élèves ne doivent jamais se trouver dans les classes, dans les couloirs, pendant les récréations et interclasses, sauf en présence de leur maître.
Il est interdit de toucher au matériel d’enseignement sans la permission du maître.

B/ Objets dangereux/Exercices de sécurité

Les élèves ne doivent pas apporter à l’école des objets et jouets dangereux. Des exercices de sécurité seront périodiquement organisés sous la responsabilité de la directrice (un par trimestre).

C/ Accidents

En cas d’accident deux cas de figures peuvent se présenter : -L’accident ou le malaise est manifestement bénin : l’enfant est rassuré et soigné -L’accident ou le malaise ne semble pas bénin (sans qu’il y ait une situation d’urgence) : après avoir rassuré l’enfant, l’école cherche à vous joindre (à votre domicile, à votre travail ou par l’intermédiaire d’une personne dont vous avez donné les coordonnées) afin que vous veniez prendre l’enfant. Si l’école n’arrive pas à vous joindre, elle prévient les pompiers qui se chargent d’emmener l’enfant à l’hôpital. Vous êtes alors informés dès que possible.

Article 10: Hygiène

A/ Tenue

Les élèves doivent se présenter dans une tenue convenable, propre et décente.

B/ Maladie/ Pédiculose

L’enfant amené à l’école, dans un état de maladie ne sera pas accepté. S’il tombe malade, en cours de journée, il sera rendu si possible à sa famille.
Les parents devront  surveiller les cheveux de leur enfant, prévenir l’école en cas de présence de poux et assurer la désinfection des vêtements et des literies afin d’éviter la propagation.
Si des enfants sont porteurs de poux, la directrice en informera les familles et si nécessaire le médecin scolaire.

C/ Hygiène alimentaire

En vue d’éduquer les enfants à une bonne hygiène alimentaire, il est demandé aux parents de privilégier les goûters à base de fruits. Les boissons sucrées, sucettes, chips, les graines de tournesol et les chewing gums ne seront pas acceptés à l’école.

Article 11: Sanctions

A/ Généralités

Lorsque l’élève commet de manière consciente et volontaire un acte délictueux, les sanctions consistent, chaque fois que possible, en la réparation des torts et des dommages causés et/ou en un travail d’intérêt général (ramasser les papiers en classe, effacer les graffitis sur les bancs, balayer le préau ou la cour de récréation, …) qui place l’élève sanctionné dans une situation de responsabilité par rapport à ses actes, son comportement, ou au non-respect de consignes qui sont à l’origine de la sanction.

B/ Échelle

Les sanctions qui peuvent être prises par tout membre de l’équipe pédagogique à l’égard des élèves sont les suivantes :

  1. La réprimande orale
  2. La sanction écrite adaptée
  3. Le rappel à l’ordre dans le cahier de liaison (à faire signer pour le lendemain par le responsable légal)
  4. Privation d’une partie de récréation sous la surveillance d’un maître de service dans la classe
  5. Le rappel à l’ordre dans le cahier de liaison avec rencontre avec le responsable légal

NB : Un objet qui, par sa détention ou son utilisation gène le bon déroulement de l’apprentissage peut être confisqué temporairement.

Article 12: Relations Famille/École

A/ Cahier de liaison

Le cahier de liaison permet de communiquer toutes les informations utiles à la vie de l’école et de la classe. Vous êtes invités à le consulter régulièrement et à le retourner signé dans le respect des délais. Veuillez utiliser ce cahier pour toute demande de rendez-vous avec l’enseignant.  Il doit être en permanence dans le cartable des élèves. Les parents sont tenus d’informer le secrétariat de tout changement d’adresse ou de téléphone.

B/ Rencontres avec les enseignants et/ou la direction

Sauf en cas d’urgence, les parents devront rencontrer les enseignants hors des horaires de classe (après 16h00). La directrice peut être rencontrée dans son bureau le Lundi et le mardi pendant les horaires de classe.
Il n’est pas du rôle des familles de régler, à leur initiative, sur le site scolaire, un conflit survenu entre leur enfant et un autre élève de l’école. Toute difficulté relationnelle inter élèves sérieuse est à signaler à l’enseignante ou à la Directrice.

C/ Bulletins

Un bulletin est transmis périodiquement aux parents, qui le signent et le retournent à l’école. Ce document suit la scolarité de l’élève, et l’accompagne aussi dans ses changements d’école.

D/ Conseil d’École

Le Conseil d’École, réunissant trois fois par an  les délégués de parents, les représentants du personnel, des enseignants, traite des questions de sécurité, d’hygiène et d’organisation. Il est informé du projet d’école et des différentes activités pédagogiques entreprises à l’école. Il est consulté chaque année pour le règlement de l’école.

E/ Sorties et encadrement des élèves

Il sera demandé un ou plusieurs parents volontaires pour accompagner les enfants lors des sorties scolaires.

F/ Vie pratique

Ne sont pas autorisés sur le site de l’école, pour des raisons d’hygiène et de sécurité : Les cigarettes, les chiens (même tenus en laisse ou dans les bras) Nous demandons aux parents de ne pas utiliser leur téléphone portable dans l’établissement aux heures de rentrée et de sortie.